Noêl 2014 à Sainte-Amélie! C’était magnifique!

L’Orchestre à cordes de Baie-Comeau (OCBC) nous a certainement présenté le plus beau concert de l’année, en fin de semaine, à l’église Sainte-Amélie. Il faut dire que son directeur, Martin Caron, avait choisi des invités de grand talent pour accompagner son orchestre.

Légende : Martin Caron, chef d'orchestre lors de la pratique du vendredi
martin-caron-small.jpg

C’est Violette Simard, à l’orgue Casavant, avec la Chorale Sainte-Amélie, qui a lancé les réjouissances. Car, il faut bien le dire, toute la magie de Noël s’est déployée très exactement comme on la désire : à la fois festive et empreinte d’une certaine solennité.

violette-simard-small.jpg violette-simard-chorale-small.jpg

Légende : Violette Simard, musicienne accomplie et directrice de la Chrorale Sainte-Amélie

Les jeunes chanteurs de la Chorale Le Vent Tout En Musique ont ensuite marié leurs voix angéliques aux instruments des musiciens de l’OCBC, pour nous offrir des pièces populaires parmi nos préférées, dont la très jolie « Promenade en traîneau ».

Tel un crescendo, les somptueuses voix de la chanteuse soprano Guylaine Girard et du chanteur ténor Guy Lessard, se sont ajoutées au festin musical pour entonner, entre autres, un « Ave Maria » dont la mélodie est venue toucher une partie de notre âme.

leventous.jpg

Légende : La chorale des enfants de l'école Leventous, dirigée par mme Véronique Gaboury (à gauche sur la photo)

enfant-heureux.jpg

Légende : Des enfants heureux de chanter

Les alléluias des chanteurs et des chanteuses de la Chorale Sainte-Amélie ont ensuite fusé dans le chœur de l’église, comme autant d’appels au passé sacré de cette superbe bâtisse patrimoniale.

chorale-noel-01.jpg
chorale-noel-02.jpg
chorale-noel-03.jpg

C’est le Messie de Haendel qui nous a mené à l’apothéose d’un concert de Noël qui donnait toute sa raison d’être au grand apparat des lieux. La voix pure et puissante de la soprano Guylaine Girard, tout comme celle du ténor Guy Lessard, ont encore raffiné la très grande qualité du concert qui nous a été offert.

guylaine-girard.jpg

Légende : La soprano mme Guylaine Girard

guy-lessard.jpg

Légende : Le ténor Guy Lessard

Entre les jeux de lumière et la maestria des voix et des instruments, l’église Sainte-Amélie a vibré tout autant que les quelques centaines de spectateurs et de spectatrices qui, mélomanes avisés ou pas, ont eu l’excellente idée de profiter d’un concert d’une envergure qui dépasse, et de loin, notre humble communauté nord-côtière. Noël à Sainte-Amélie est un concert qu’il ne faut jamais manquer!

Que tous ces artistes se voient mille fois remerciés de l’immense prestige qui rejaillit ainsi sur notre bien-aimé trésor patrimonial!

Enfin applaudissons chaleureusement la participation exemplaire des nombreuses personnes qui ont travaillé bénévolement à la bonne marche des choses, samedi et dimanche.